La "Santé pour tous", 75 ans plus tard
- sergedamas
- 22 mai 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov. 2023
En avril 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) commémorait le 75 ans de sa constitution. Au nombre des sorties médiatiques et publications soulignant cet anniversaire, l’OMS a révélé la parution du Répertoire de données sur les inégalités en santé. Ce répertoire rapporte qu’en une décennie à peine, ces inégalités ont été réduites de près de la moitié. Il n’en demeure pas moins que 75 ans après la mise sur pied de l’organisme, pratiquement le tiers (30%) de la population mondiale n’est toujours pas en mesure d’avoir accès à des services de santé de base.
Cette réalité concerne, entre autres, des millions de femmes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. D'ailleurs des données publiées en février 2023 indiquaient qu'une femme meurt toutes les deux minutes des suites de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. La plupart de ces décès pourraient être évitées si ces femmes avaient accès à des services de consultation prénatale et des soins périnataux adéquats. Or, lorsqu’une femme enceinte n’a pas accès à ces soins en santé maternelle, ce n'est pas seulement sa propre vie qui est en jeu, cela pourrait compromettre la vie de l’enfant ou des enfants qu’elle porte. Il est donc primordial que des soins prénataux et périnataux de qualité soient plus équitablement accessibles dans toutes les régions du monde.
Pour améliorer l’équité en santé des interventions adaptées aux réalités locales doivent cibler les populations qui ont le plus besoin de services de santé, les communautés rurales ou vivant en zones reculées. Et chaque personne peut apporter une contribution, si modeste soit-elle, afin que le slogan #SantéPourTous #HelathForAll devienne une réalité.
Comments